Sujet :

L'animé Pokémon (+)

UltiMentali
   Posté le 30-09-2006 à 13:54:34   

Que pensez-vous de Pokémon ? Du dessin animé, bien sûr, car pour le jeu il y déjà un autre topic.
Alons-y !
Windspirit
   Posté le 30-09-2006 à 14:27:23   

Perso, j'ai pas très bien apprécié, mais pas pour des raisons comme "J'ai passé l'âge", ou "c'est inintéressant tout court" ou "tout le monde dit que c'est pour les gosses donc j'y touche pas" : je trouve plutôt que ça manque de profondeur. L'idée de base était bonne, mais s'appliquerait surtout à des jeux vidéos : clair, les jeux vidéo (particulièrement les opus sur GBA) sont magnifiquement bien réalisés et représentent aujourd'hui encore pour beaucoup uns des meilleurs jeux de stratégie.

L'animé, non. Ça cause de créatures qui s'entretuent, rien de plus, rien de moins. J'ai regardé ça vers l'âge de 7-8 ans, et je m'en souviens comme hier, mais avec une grande imprécision : je n'ai vu aucun drame, aucune relation "intéressante" entre deux personnage, une intrigue principale très basique, très / trop linéaire (qui aurait cru que Ash allait rater un badge ou perdre la ligue ? C'est trop évident qu'il va y arriver, voyons !), bref, pas un animé digne de ce genre.

Question shônen, j'ai beaucoup mieux : Fullmetal Alchemist, Hunter X Hunter ou même Bleach, que j'ai découvert assez récemment mais qui m'a énormément accroché. Quelle différence entre ces trois-là et Pokémon ? Dans ces trois-là, on sent des relations entre les personnages, de l'amour et de l'amitié, etc. Dans Pokémon aussi, y a de l'amitié ? Mouais, mais pas le même genre d'amitié que dans ces trois-là : compare la relation Ash x May et Ichigo x Rukia, on voit tout de suite une différence frappante.

Aussi, Pokémon, indubitablement, s'adresse à un jeune public : "Nothing Objectable". Évidemment, perso, j'ai une préférence vers les trucs ultra sérieux (seinen) qui traitent des sujets très dûrs (Monster, Ghost in the Shell, Madlax, etc.), les shôjos qui accentuent des relations très complexes entre des personnages (Nana, Suzuka, Fruits Basket, etc.) ou encore du shônen pur : de l'action, du combat, du sang, des persos complexes avec des liasions complexes, de l'humour, de l'amour et une petite dose de drame et nous avons des trucs comme Fullmetal Alchemist ou Bleach.

Donc oui, au final, je retiendrai plutôt de Pokémon les jeux vidéo plutôt que l'animé qui n'est pas à la hauteur de mes exigences d'un animé (mais peut l'être pour BIEEEEEEEEN d'autres).

Désolé si je m'explique mal (j'ai ressenti ça, pas vous ?), et si j'ai dit des trucs qui vous semblent débiles : je me base sur des souvenirs d'il y a sept ans, quand même...
Guile
   Posté le 30-09-2006 à 21:12:33   

L'impression de l'animé:
Lors des premiers épisodes, il y avait une petite dose d'humour pas désagréable, la Team Rocket était intéressante à voir (car il y avait beaucoup plus de chances pour qu'elle n'attaque pas les héros que dans les nouveaux épisodes), les personnages étaient pas trop "nunuches"(et la Team Rocket pouvait gagner sans hasard)

Maintenant: c'est vide, les persos ont des réactions prévisibles, le niveau d'humour a baissé, la Team Rocket sert de bouche-trou pour les combats(et de plus elle est faible, bouh!), de plus, certains épisodes pourraient avoir plus de détails(le concours de Pokévolanneau, j'aurais aimé quil soit plus riche, et le concours des rubans aussi) alors que d'autres pourraient disparaître, ce serait pas de refus.

La série a mal évoluée. Même le marchand arnaqueur de Magicarpes ne fait plus rire.
pyro
   Posté le 30-09-2006 à 22:19:09   

Pour les commentaires, je crois qu'ils ont tous dit, mais je voudrais rajouter quelquechose, ou est passé Rondoudou?
Guile
   Posté le 30-09-2006 à 22:26:42   

Rondoudou? après la saison Or/Argent (et la ligue orange bien faîte), plus un mot. Je me demande s'il a été dans Or/argent...
Ccd-ToF
   Posté le 01-10-2006 à 16:55:58   

J'ai suivis la saison dans Hoen et j'ai pas mal aimer...mais ils y à 3 jours la nouvelle saison a commencer et j'aime vraiment pas ...
(les concours pokémon étais vraiment classes ^^)
Windspirit
   Posté le 01-10-2006 à 22:31:29   

Justement : j'ai vu le premier épisode de cette nouvelle saison et j'en suis venu à une "conclusion personnelle" : Pokémon est un fidèle membre du groupe des animés ultra commerciaux style Yu-Gi-Oh, Beyblade ou encore Battle B-Daman. C'était quoi, la nouvelle saison ? EXACTEMENT la même chose que toutes les autres !!

En gros, ils ne font que recycler la première saison et ce sera quand même la troisième fois qu'il le font ! Simple : huit badges, des leaders à vaincre, des nouveaux Pokémons, une ligue à la fin et l'affaire est dans le sac. Quatre fois la même recette, ça commence à être lassant, mais alors là LASSANT !!
Moi, je dis que c'est MÊME pas un animé, juste une pub de quelques centaines d'épisodes de 20 minutes chaque...
Le jour où ils nous pondront un animé commercial de qualité, les poules prendront rendez-vous chez le dentiste pour des traitements de canal...
Ccd-ToF
   Posté le 01-10-2006 à 22:37:15   

Comment ça tu dit que c'est une pub... ?
je ne comprend rien :o

mais sinon pokémon est environs du même style que les autres animes (à la base il se passe toujours des chose du même genre...il n'y a pas que els badjes, il y a beaucoup de nouveau truc !!!
AceNoctali
   Posté le 02-10-2006 à 13:45:36   

Houlà là, on dirait presque que ton sujet criait pour que je poste mon opinion, UltiMentali. ^^

En effet, comme j'ai été à l'époque le spécialiste de l'animé Pokémon sur le site "Le Monde des Pokémons", je connais (ou plutôt, connaissait) bien le terrain.


J'ai été fan de l'animé Pokémon. Je savais que c'était un animé commercial, mais, au début, c'était un BON animé commercial. D'ailleurs, l'un des meilleurs moments avait été la Ligue Indigo dans la 1ère saga. Non seulement les combats étaient excellents, mais en plus les scénaristes avaient eu l'excellente idée de faire perdre Satoshi (Sacha) aux 8ème de finales.


Il était un bon animé commercial... Jusqu'au début de la 3ème saga, la Saga Johto (qui introduisait les Pokémon des version Or/Argent). Les deux premières saisons étaient très bien faites, et j'ai une préférence personnelle pour la 2nde, la plus rafraîchissante et celle qui s'intéresse le plus au développement des persos (à mon avis).


Mais à partir de la 3ème saga... Mon dieu, l'animé n'a cessé de dégringoler depuis. Il est devenu horriblement répétitif, avec des scénarios faiblards, et les personnages, qui à l'origine n'avaient pas une grande masse de relief, sont devenus plus plats que jamais.
Et la fin de la 5ème saison a été le coup fatal, à mon humble avis. L'idée de remplacer Kasumi (Ondine) par Haruka (Flora) et Masato (Max) n'était pas mauvaise sur le papier, et avait même redonner un semblant de fraîcheur à la série... Mais l'effet n'a été que de courte durée, ces deux personnages manquant cruellement de relief, surtout Masato.


Je crois que la grande erreur de Nintendo, avec l'animé Pokémon, a été de le prolonger encore et toujours plus... +400 épisodes pour un animé, qui surtout ne sait pas se renouveller, c'est trop.
Si encore ils avaient abandonné Satoshi et co, au maximum à la fin de la Ligue Johto, pour un tout nouveau cast de personnages (comme ceux de l'épisode Raikou Kaminari no Densetsu par exemple !) la pilule aurait pu passer...


Aujourd'hui, j'ai lâché l'actualité de l'animé Pokémon (et ce, depuis le milieu de la 6ème saga, "Advance Generation"). Je continue à y jeter un oeil de temps à autre, et à regarder un épisode ça et là, mais plus avec la passion frénétique que j'avais à l'époque : je le regarde comme un divertissement oubliable.
C'est triste d'en être arrivé là, mais la faute en revient aux scénaristes de la série, qui ont perdu l'esprit des 2 premières sagas (ou alors, qu'ils n'ont pas su bien renouveler cet esprit).


Si j'ai lâché en grande partie l'animé Pokémon, en revanche je me suis beaucoup plus intéressé depuis aux jeux vidéos. Je connais assez bien les jeux de la 3ème Génération sur GBA, et continue actuellement à tenter de remplir mes Dex. Les jeux sont vraiment agréables à jouer et je n'hésite pas à y revenir.




Note à Windy : Tu sais, concernant les Ligues Pokémon dans l'animé, Satoshi les a toutes PERDUES, la Ligue Orange exceptée (mais ce n'est pas une vraie Ligue à part entière, de type tournoi éliminatoire, contrairement à la Ligue Indigo, à la Silver Convention -Ligue Johto- et à la Ligue Hoenn, donc...)

Donc ce serait plutôt l'inverse, on se dirait : "mais voyons, on sait que Sacha va PERDRE à la Ligue, comme d'habitude !"
Guile
   Posté le 02-10-2006 à 17:59:15   

Tu avais d'ailleurs écrit un long texte sur ce sujet, mais je ne sais plsu o c'est.
Windspirit
   Posté le 02-10-2006 à 22:23:05   

AceNoctali a écrit :

Donc ce serait plutôt l'inverse, on se dirait : "mais voyons, on sait que Sacha va PERDRE à la Ligue, comme d'habitude !"

Argh, sorry, exactement ce que je voulais dire... (Y a qu'à lire entre les lignes des dialogues... cela dit, je dois avouer que c'est intéressant de le faire perdre : dans plusieurs shônens, c'est trop surréaliste du côté où on nous présente quelque chose qui semble au plan théorique totalement impossible mais que le héros réussira tout de même à surmonter, je pense particulièrement à l'énorme examen de Hunter X Hunter, mais disons que l'auteur a su maîtriser ^^ )
Ccd-ToF
   Posté le 03-10-2006 à 05:56:55   

Dit Ace tu as un peu suivis des épisodes advance ou flora participe à des coucours ?
AceNoctali
   Posté le 03-10-2006 à 13:06:19   

guile a écrit :

Tu avais d'ailleurs écrit un long texte sur ce sujet, mais je ne sais plsu o c'est.


Est-ce de ce texte dont tu parles ?

En décidant de le relire, je craignais que cet article, datant de déjà 4 ans, était empreint d'une horrible naiveté et était nul...

Mais finalement, à condition d'éliminer mes phrases d'un militantisme puéril sur la rentabilité, en enlevant les passages ridicules sur l'AAML, et surtout en supprimant le passage sur la fin sur la passion, l'article n'a finalement pas si mal vieilli que cela. J'aurais aussi préféré, de nos jours, de meilleurs exemples que Télé 7 Jours, mais bon...


ccd-tof a écrit :

Dit Ace tu as un peu suivis des épisodes advance ou flora participe à des coucours ?


Oui. Mais honnêtement, même si l'idée des concours était originale, je trouve qu'elle n'était au final et sur la longueur pas si intéressante que cela.
konzen
   Posté le 04-10-2006 à 17:00:12   

pas mieux que Windspirit,
si ce n'est: la team rocket saoule énormement a chaque épisode on voit une voir deux étoiles filantes depuis le temps qu'ils se prennent des raclés ils auraient pu progresser

les dialogues sont archifades et clichés voir un peu trop pika pika amon goût le rôle des doubleurs pokemon est assez limité ce qui joue sur la qualité de ces derniers.

si au moins ce nigaud de heros pouvait capturer un pokemon rare et s'en servir.

les graphismes n'ont pas évolué d'un poil sur je ne sais combien d'épisodes!c'est toujours aussi moche.(ça reste une question de goûts).

son seul intéret est de faire vendre les jeux pokemon, les opus gba sont sympathiques mais manquent d'originalité, ça va que le perso n'est pas obnubilé (je sais plus comment ça s'écrit) par la quête principale et se permet de sauver le monde entre deux arènes, ce le monde (des rpgs) à l'envers.
Saeclum
   Posté le 04-10-2006 à 18:55:02   

konzen a écrit :



son seul intéret est de faire vendre les jeux pokemon, les opus gba sont sympathiques mais manquent d'originalité, ça va que le perso n'est pas obnubilé (je sais plus comment ça s'écrit) par la quête principale et se permet de sauver le monde entre deux arènes, ce le monde (des rpgs) à l'envers.


*Je meurs*
*Je lègue 50% de ma plus précieuse possession a Windy et les 50% autres a Marthur, la-dite possession étant une malchance tenance, collante et vicieuse.*
Tout ça pour dire dans un dernier souffle que je vois pas ou les opus GBA manquent d'originalité. Il s'agit d'un des rpgs les plus créatifs qui soit!

Quand au scénar le seul ou tu sauve le monde à mon bon souvenir est celui de R/S/E... Franchement, le scénar est pour moi une petite perle ^^
Enfin un RPG ou il ne faut pas sauver le monde du retour du Dieu Maléfique des marmottes de l'enfer sous les vivats d'une foule en délire (de marchands, qui se disent> Voila un pigeon pour m'acheter plusieurs briques un objet dont je possède un stock illimité).
Windspirit
   Posté le 04-10-2006 à 22:24:02   

Pour les jeux vidéo, rien à redire, c'est des vraies perles et ça fait vraiment appel à la stratégie pour réussir, et même les opus sur N64 étaient plutôt sympas : ça faisait passer le temps à admirer les attaques et à écouter la "magnifique" voix du narrateur... "THUNDER !! OH, A CRITICAL HIT !!"...
UltiMentali
   Posté le 05-10-2006 à 12:42:56   

Windspirit a écrit :

ça faisait passer le temps à admirer les attaques et à écouter la "magnifique" voix du narrateur... "THUNDER !! OH, A CRITICAL HIT !!"...

Au bout d'un moment on se lasse d'entendre toujours la même chose...

Avez-vous entendu parler des prochaines versions diamant et perle ?
konzen
   Posté le 05-10-2006 à 16:23:14   

heu le héros qui 30 secondes après son déménagement se lance dans sa quete de dresseur pokemon, une intrigue? ya pas, qui c'est le méchant? le premier type un peu louche que tu rencontre(même si c'est un sbire).
des rebondissements dans le scenar?
c'est fatiguant de croiser toujours le même pokemon dans un donjon surtout tout les 2 pas.

Les strategies de combat sont sympas mais une fois que tu sais comment battre un pokemon il n'y a plus quasiment de surprise sauf si tu est en face de M. grosbill.

D'un jeu a l'autre il n'y a quasiment rien qui change comme dans l'anime.

De plus t'a l'impression de rentrer dans une secte quand tu joue à ces jeux il n'y a pas un type qui ne parle de pokemon les humains n'ont pas le droit a un hotel ou a un resto! par contre si tu veut mettre un ruban sur un tarsal alors la oui pour la modique somme de 1000000$.

j'exagere un peu

pour en revenir a l'anime l'histoire d'autres dresseurs aurait pu relancer la serie.
Guile
   Posté le 05-10-2006 à 16:36:20   

Citation :

Au bout d'un moment on se lasse d'entendre toujours la même chose...


Au bout d'un moment, ça doit donc signifier à mon échelle plusieurs fois avoir fini le jeu, car le seul truc qui me saoûlait dans l'épisode Stadium (1 bien sûr) c'était le système de nuit qui demandait de tout refaire. Et comparé à ça, la voix de l'animateur (Aussi bien que dans l'exemple de Wind), c'est plutôt une aide au non-yenamarre.

Ultimentali a écrit :

Avez-vous entendu parler des prochaines versions diamant et perle ?


Tout dépend de si je reste abonné à Nintendo le magazine officiel (qui commence à devenir une pub plutôt qu' "un magazine neutre portant sur les consoles Nintendo"selon leurs dires d'il y a 5 mois ) ou non.

Je sais juste:
_qu'il y a encore un nouveau type (yen a marre! et en plus c'est un classique du RPG, le type Lumière),
_qu'ils vont encore une fois nous sortir très très peu de Pokémon Électriques (on passe de 9 à 8 puis à 4),
_qu'on va avoir de la 3d (Attention, Pokémon rentre dans la 3D! C'est du sérieux! Sortez le tapis rouge! Un nouvel ajout inutil comme l'aide par les gachettes L et R)
_Que les Pokémon de départ (vous savez, comme Carapuce&cie...) sortiront d'une fusion aussi complexe que ... (autocensure)
_On devra se débarasser de la Team Zeubi qui iront encore plus dans la science-Fiction pour leurs trucs et ainsi s'éloigner de la bonne vieille Team Rocket qui vole les Pokémon.
_La difficulté sera encore plus mal réglée (la meilleure étant celle de Rouge/bue à l'échelle européenne, je sais aps si c'est mieux al version Verte(version verte tout court, rien à voir avec le remix) car elle est censée êtr eplus dur, si ya sur al Wii et traduite je prend)
_Ils auront le temps de sortir au moins 3 jeux/couples de jeux (en gros, quand ya 2 versions différentes à un même type de jeu) qui seront avec 70% de chance d'un autre genre que la capture de Pokémon par la Pokéball.
(_Que si ya rien de mieux, je me prend une n64 et Pokémon Stadium 1 en attendant une vraie valeur.)
Saeclum
   Posté le 05-10-2006 à 18:44:44   

konzen a écrit :

heu le héros qui 30 secondes après son déménagement se lance dans sa quete de dresseur pokemon, une intrigue? ya pas, qui c'est le méchant? le premier type un peu louche que tu rencontre(même si c'est un sbire).

On est mis dans cette situation que dans R/S/E. Et dans tous les cas, j'ai jamais loué le scénar pour son originalité, mais pour le fait qu'il est pépére et pas prise de tête.

des rebondissements dans le scenar?
c'est fatiguant de croiser toujours le même pokemon dans un donjon surtout tout les 2 pas. Problème avec les rencontres aléatoires? Ne joue pas à un rpg.

Les strategies de combat sont sympas mais une fois que tu sais comment battre un pokemon il n'y a plus quasiment de surprise sauf si tu est en face de M. grosbill.

Là encore, ça dépend. Dans Emeraude en particuliers, t'affronte parfois des commoners surprenament dangereux.

D'un jeu a l'autre il n'y a quasiment rien qui change comme dans l'anime.
RAAAAAAAAAH. J'ai honte. Je vais rien mettre. De B/R/J a R/S/E, y'a pas eu de changement de gameplay? Tu te f*** de qui?
De plus t'a l'impression de rentrer dans une secte quand tu joue à ces jeux il n'y a pas un type qui ne parle de pokemon les humains n'ont pas le droit a un hotel ou a un resto! par contre si tu veut mettre un ruban sur un tarsal alors la oui pour la modique somme de 1000000$.

j'exagere un peu
J'ai absolument pas compris, mais bon. Tu sais, on peut étendre ça a tous les rpgs...
pour en revenir a l'anime l'histoire d'autres dresseurs aurait pu relancer la serie.

Ccd-ToF
   Posté le 06-10-2006 à 04:16:30   

@Ultimentali:Moi j,ai vue els 3 premier épisodes de diamant et perles
UltiMentali
   Posté le 06-10-2006 à 12:38:30   

Et comment sont-ils ?
Guile
   Posté le 06-10-2006 à 17:41:09   

Ya une partie qui devient un peu trop axée sur le jeu vidéo non? (j'en ai fait partie c'est vrai...)
Ccd-ToF
   Posté le 06-10-2006 à 21:19:16   

j'aime pas beaucoup, yavais beaucoup de perso que j'aimais dans pokémon advance (comme flora/may, drew, harley et plein d'autre)
UltiMentali
   Posté le 16-10-2006 à 18:25:23   

ccd-tof a écrit :

j'aime pas beaucoup, yavais beaucoup de perso que j'aimais dans pokémon advance (comme flora/may, drew, harley et plein d'autre)

Cela veut dire qu'ils ont encore changé les personnages ?!
Ccd-ToF
   Posté le 22-10-2006 à 07:03:55   

Ouais et en gros cela ma décu
joe
   Posté le 03-11-2006 à 14:57:37   

J'ai suivis les 1ere saisons comme tout le monde
mais ensuite j'ai arrêter...parfois Ccd regarde des épisodes sur youtube mais apart j'enregarde pas
joe
   Posté le 04-11-2006 à 21:03:23   

Tear of heart a écrit :

Pokémon... C'est d'après moi une serie typiquement commercial et repetitive... Comme on dit "On prend les même et on recommence"


C'est pour ça que je n'écoute plus Pokémon justement
Windspirit
   Posté le 04-11-2006 à 21:08:57   

Mdr, les Québecois "écoutent" la télévision, on dirait qu'il n'y a pas d'image... >_< (Ils "ferment" et "ouvrent" la lumière, aussi, au passage )